Les Ateliers des Forges

L’ association

L’association « Les Ateliers des Forges » a été créée en 2010. Elle porte les activités associatives aux Forges dans la continuité des premières associations : l’ASHEP (Association Spectacle d’Histoire et d’Expression Populaire), l’ARDES (Association pour la Recherche et le Développement Économique et Social), Art et Entreprise. L’association anime et gère les lieux d’accueil. Elle est inscrite comme organisme de formation professionnelle.

Article 2  : L’association « ATELIERS DES FORGES  » est un organisme culturel qui a pour but d’expérimenter et de  promouvoir le travail humain comme source d’épanouissement de la personne et lieu d’expression de ses capacités de création, à travers les pratiques artistiques, les métiers de la scène et de la scénographie. L’association est par voie de conséquence un lieu de réflexion et de recherche de processus économiques favorisant la réalisation de son but.

Appel au dons pour financer l’isolation du théâtre

La couverture du bâtiment hébergeant le théâtre, qui datait de l’ancienne usine, devait être refaite, beaucoup de tuiles étant devenues poreuses. Quant à l’isolation, autant dire qu’il n’y en avait plus, les fouines y avaient établi leur logis depuis longtemps. Avec les épisodes caniculaires qui se répètent d’année en année, et l’occupation du théâtre en hiver, il devenait indispensable d’isoler  sérieusement le toit pour pouvoir utiliser cet outil précieux pour ceux qui s’y succèdent au long de l’année.

Pour boucler le budget, l’association doit ajouter 10 000 € sur ses fonds propres. 

L’association équilibre juste son budget de fonctionnement. C’est pourquoi nous faisons appel au dons  pour financer ce solde, qui ne peut provenir des bénéfices.

Adhésions et dons

La vie de l’association repose sur l’engagement bénévole de ses membres.
Certains y consacrent du temps, d’autres y contribuent par une cotisation ou un don.
L’association s’autofinance pour 80% de son budget, et nécessite 20% de dons et subventions.