Les Ateliers des Forges

Actualités

Restitution Forges Opéra

« Don Pasquale »

Vendredi 12 juillet 2024 à 20h

Samedi 13 juillet 2024 à 20h

L’Académie Lyrique, dirigée par Michela Bertagnolli et Chloé Elasmar, vous invite à découvrir le fruit du stage de chant lyrique qui se déroulera du 6 au 13 juillet 2024 aux forges de Perreuil.

Les jeunes talents en voie de professionnalisation travailleront sur l’opéra « Don Pasquale » de Gaetano Donizetti.

Venez assister à la restitution de ce travail le 12 et le 13 juillet à 20h aux Ateliers des Forges.

 

Programme estival

Les Ateliers des Forges sont heureux de vous présenter leur programme estival, avec une programmation riche en événements culturels et ateliers artistiques !

Pour toute information ou pour réserver, n’hésitez pas à nous contacter :

  • Téléphone : 06.64.82.23.12
  • Email : michele.cotten@lesateliersdesforges.com

 

Récital de Michaël Thizy à Perreuil

Le 28 avril, Michaël Thizy a offert un récital mémorable aux Ateliers des Forges à Perreuil, célébrant la restauration d’un piano Bechstein. 49 personnes ont eu le plaisir d’assister à cet événement.

Pianiste talentueux formé au CNSMD de Lyon et professeur de piano depuis 2013, Michaël Thizy a captivé le public avec son talent, mettant en valeur la richesse sonore de l’instrument restauré.

Pour ceux qui n’ont pas pu assister ou souhaitent revivre ce moment, une vidéo extrait du récital est disponible sur nos réseaux sociaux.

Soutien du Conseil départemental de Saône-et-Loire

Le Conseil Départemental de Saône et Loire a renouvelé son soutien aux Ateliers des Forges pour l’année 2024 au titre de petit lieu de diffusion en milieu rural. Cet appui départemental contribue à étayer notre ancrage territorial, et nous sommes reconnaissants pour ce soutien. Nous travaillons activement à faire mieux connaître le lieu, pour ouvrir la palette des artistes qui pourront bénéficier d’une résidence aux Forges, et pour élargir le rayonnement et les partenariats locaux.

Les Ateliers des Forges deviennent un refuge pour les oiseaux avec la LPO

Les Ateliers des Forges de Perreuil ont récemment été identifiés comme établissement refuge par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).  Nous sommes heureux que ce lieu soit reconnu comme un havre de paix pour les oiseaux de la région ; nous allons maintenant nous attacher à les identifier, à reconnaitre leur chants, et dans un proche avenir organiser des rencontres ouvertes à tous, en lien avec la LPO.

Stage d’expression théâtrale

Du 19 au 23 février 2024

Pour enfants de 8 à 12 ans.

Par le travail du corps, du mot, de l’émotion, l’enfant se découvre, s’émerveille et goute au bonheur de jouer avec d’autres. Respirer, se détendre, se concentrer, regarder, se laisser regarder, sourire, rire, pleurer… et improviser un personnage, une histoire.  Prêts ! le rideau se lève ! les parents sont conviés à un spectacle de clôture.

Animé par Francisco Marques

Chambre accessible aux personnes en situation de handicap

Dans une démarche d’ouverture et d’accessibilité, la résidence artistique et culturelle des Ateliers des Forges franchit une nouvelle étape importante en matière d’accueil du public. Une chambre spécifiquement conçue pour accueillir les personnes en situation de handicap a été aménagée dans une chambre au rez de chaussée de la résidence. La nouvelle chambre est équipée d’une salle de bains adaptée.

La résidence est maintenant prête à accueillir de manière confortable tous ceux qui en auront besoin.