Les Ateliers des Forges

Origines

Au début des années 80

Les Ateliers des Forges sont le fruit  d’une aventure culturelle, sociale et économique vécue dans une période de bouleversement du bassin de vie et d’emploi du Creusot, à l’heure de l’effondrement de la sidérurgie. Les Forges de Perreuil, qui avaient été longtemps dans le giron des usines Schneider, se métamorphosent depuis 1985. Elles sont devenues un foyer de vie au service de l’art et de la culture.

En 1980, un élu du Creusot, Albert Boudot, rencontre une équipe d’animateurs culturels et leur partage son questionnement : Le Creusot est en perte de vitesse. Plus d’embauche à l’usine, nous sommes à la veille d’une mutation de société.  Il leur propose d’engager un projet artistique et culturel avec cette population.

La pérénisation

Un grand élan populaire se déclenche. En quelques mois, plusieurs centaines de creusotins de tous âges, tous milieux… se mobilisent. Les bleus, les blouses et les costumes, associations de la ville, anciens ou jeunes désœuvrés se côtoient. Tous s’y mettent, sur scène, dans les coulisses, sur la plaine des Riaux,  site d’origine de l’usine. La friche se réanime et accueille cette population qui se réconcilie avec son histoire dans un grand élan de solidarité et d’espoir. Toute la ville viendra voir le spectacle joué en juin 1982.

De cette aventure naît l’ASHEP, Association d’Histoire et Expression Populaire. Elle rassemble  les personnes les plus impliquées désireuses de poursuivre et nourrir ce premier élan. Durant une dizaine d’années,  des spectacles d’histoire et d’expression populaire sont créés puis joués au Creusot d’abord, puis à Monceau les Mines et à Rozelay, dans le bassin minier.

Du spectacle à la formation

Une seconde association voit le jour en 1983 (ARDES- Association Recherche et Développement Économique et Social) pour créer des stages d’insertion avec des jeunes sans emploi. Ces jeunes, qui trouvent vie et enthousiasme à travers les spectacles, sont demandeurs de poursuivre. Le premier de ces stages, durant lequel une douzaine de jeunes réalisent un gradin de 1000 places, donne naissance à une petite entreprise d’insertion . Profil Scène va louer du matériel scénique pendant les premières années.

L’acquisition des Forges de Perreuil

L’ancienne usine des Forges de Perreuil, alors friche industrielle, est acquise en 1985 grâce à l’aide de personnes sensibles à ce projet. Creusot-Loire a fermé ses portes, les Forges de Perreuil renaissent. Des jeunes ou adultes, à travers des chantiers et des stages associatifs, ou encore embauchés dans l’entreprise naissante, vont reprendre goût au travail et pour certains se remettre debout.

Après cette première décennie, la vie aux forges s’enracine. Une équipe permanente s’y installe.

Depuis 30 ans, plusieurs associations et animateurs se sont succédé, poursuivant l’aménagement du site au service de l’art et du spectacle vivant. Cette aventure de création, d’accueil, de formation et de service ne s’est dès lors jamais interrompue.

Un film vidéo de 52 minutes, réalisé en 1987 avec FR3 Bourgogne, présente l’aventure des spectacles.