Les ateliers de Perreuil
Les ateliers des forges
Processus de création
Démarche de création pour définir, concevoir, développer et réaliser
un projet scénographique

    1. La définition du projet scénographique : le synopsis

    2. La conception du projet scénographique : le scénario

    3. La réalisation du projet définitif et son intégration

    4. Validations

1. La définition du projet scénographique : le synopsis

A partir des éléments recueillis lors des entretiens préliminaires, il nous revient de traduire la matière première, et essentielle, recueillie en projet scénographique cohérent, d'en faire une interprétation. Il s'agit de créer un CONTENU en harmonie avec cette matière première et de tenir compte des MOYENS HUMAINS, TECHNIQUES ET FINANCIERS consentis pour la mise en œuvre du projet, sa faisabilité.

Le synopsis donne le fil d'or du parcours scénographique et permet de définir et de visualiser une première interprétation du projet dans toutes ses dimensions : ce que nous voulons faire vivre au public, l'expérience proposée, le message... Cette vue d'ensemble de la scénographie facilite une approche du cahier des charges et de l'enveloppe budgétaire.

Le synopsis, tel la jaquette d'un livre, est donc la trame du scénario. C'est un document sous la forme de textes, esquisses et schéma de principe.

2. La conception du projet scénographique : le scénario

Le maître d'œuvre, suite aux réactions des partenaires et au regard de sa propre appréciation, ajuste chaque proposition du synopsis pour que le travail de conception du projet scénographique, le scénario, puisse être engagé. Le Document, conçu comme une « maquette », rassemble tous les éléments nécessaires à sa mise en œuvre.

Il s'agit de développer chaque élément de l'ensemble, et de concevoir la scénographie générale à partir des qualités précisées du synopsis : l'émotion (du sens et du jeu - dramaturgie), la nécessité (de l'unité de l'œuvre), l'économie (juste et vraie), la clarté (belle), la simplicité (bonne).

La scénographie générale comprend :

a. Les intentions
  * de la dramaturgie, événements,
  * de textes, des récits,
  * sonores, musicales,
  * lumières, effets spéciaux,
  * décor, éléments,accessoires,

b. Les plans, - guides d'exécution et descriptifs,

c. L'implantation générale et détaillée,

d. L'organigramme des personnes,

e. Le planning de réalisation,

f. Le cadre de l'économie du projet et,

g. La plannification des investissements relatifs au projet.

Le scénario permet de lancer des « consultations » auprès des artistes, des entreprises. Il permet aussi d'établir le budget définitif avec un planning opérationnel.

3. La réalisation du projet définitif et son intégration

Après le choix des intervenants (artistes, entreprises, etc...) la réalisation est lancée jusqu'à son parfait achèvement et son intégration dans le lieu ou sur le site prévu.

N.B. Avec certains projets nous préconisons une PHASE EXPÉRIMENTALE : des projets de grande ampleur nécessitent, dans un premier temps de réalisation, de tester le bien fondé des propositions qui sont faites. A l'issue du scénario validé, nous proposons de créer les premiers éléments, des « tests », à définir avec le porteur de projet allant dans le sens de son projet. Cela permet de recueillir l'appréciation du public et des partenaires pour ajuster et orienter la réalisation par la suite.

4. Validations

Chaque étape donne lieu à un document nécessairement VALIDÉ par l'ensemble de l'équipe de création et particulièrement par le Maître d'œuvre du projet. Il s'agit d'avancer d'un « pas égal et sûr ». Le chemin à parcourir pour la réussite de chaque opération exige une démarche d'une grande qualité fondée sur un dialogue confiant entre le porteur du projet et les Ateliers des Forges. Cette démarche peut faire évoluer le projet pour un bien supérieur. Chacun s'engage dans une création dans le respect des compétences « mises en scène ». Il est bon de mettre en place un comité de pilotage. Celui-ci doit pouvoir se réunir autant qu'il est nécessaire pour conduire l'opération à son terme, particulièrement dans les phases difficiles qui, même si elles ne sont pas souhaitées, ne manquent pas d'apparaître. Ces phases sont inhérentes à tout projet ajusté !

 
 
 
 
Contact